Les diapositives et les vidéos synchronisées sur MP3 sont maintenant offertes à la section Ordre du jour du site Web. Cliquez sur l’icône QuickTime située à côté du nom du conférencier pour visionner sa présentation.

Les communications par affiche sont maintenant accessibles! Cliquez sur l’icône PDF située à côté du titre pour visionner la communication et le résumé.

Aperçu de la conférence


La Deuxième Conférence annuelle sur les politiques agricoles canadiennes de la Société canadienne d’agroéconomie s'inspirera de la réussite de la première conférence pour offrir les principales perspectives de la politique nationale pour le secteur agricole.

La capacité de l'agriculture du Canada de cultiver l’avenir dans ce contexte commercial instable dépend des réponses à certaines questions en matière de politique, telles que :

  • Quels processus peuvent améliorer l'efficacité de la réglementation (pour les consommateurs et l'industrie)?
  • Élaboration de règlements : y a-t-il des pratiques exemplaires?
  • Réglementation : des processus améliorés pourraient-ils alléger le fardeau qui pèse sur l'innovation?
  • Le niveau et l'instabilité du prix des produits de base demeureront-ils élevés?
  • Quelles sont les stratégies optimales pour gérer les risques en ce qui concerne les exploitations agricoles et les entreprises individuelles?
  • Pendant des années, on a établi la politique gouvernementale dans un contexte de bas prix. La politique a-t-elle un rôle à jouer dans le contexte actuel?
  • Quelle sera l'incidence des changements climatiques continus sur l'agriculture du Canada?
  • Adaptation dans un contexte instable : quelles leçons le Canada peut-il tirer des politiques adoptées dans d'autres pays?
  • Quelles stratégies devrions-nous prendre en considération afin d'aborder les questions liées à l'eau en agriculture?
  • Quelle incidence l'évolution continuelle des préférences et des attitudes des consommateurs a-t-elle sur l'agriculture du Canada?
  • Comment les expériences relatives à l'évolution des marchés de consommation d'autres pays peuvent-elles éclairer les politiques alimentaires du Canada?
  • Quelle incidence la perception des risques a-t-elle sur la façon dont les agriculteurs, les transformateurs et les détaillants doivent aborder les consommateurs du Canada et les marchés d'exportation?

Voilà quelques-unes des questions qu'on abordera au cours du deuxième Congrès annuel sur les politiques canadiennes en agriculture de la Société canadienne d’agroéconomie, intitulé Cultivons l’avenir dans un contexte instable.

Cette conférence offrira les principales perspectives de la politique nationale pour le secteur agricole. Une combinaison de présentations de la part de conférenciers et de membres du Réseau de recherche sur les politiques agricoles ainsi que d'affiches de recherches permettront de mettre en évidence les problèmes et les solutions stratégiques potentielles pour le secteur agricole du Canada. On mettra en vedette les recherches en cours dans l'ensemble du pays, et l’on facilitera l’échange d'idées entre les conférenciers, les participants de l'industrie ainsi que des analystes des politiques et des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada des cinq réseaux de recherche sur les politiques de l’initiative FRAC.

Cette conférence devrait être hautement prioritaire pour les Canadiens qui s'intéressent à l'alimentation et à l'agriculture ainsi qu’au contexte instable dans lequel nous évoluons. Elle offrira une analyse des politiques et des renseignements afin d'améliorer le dialogue entre les intervenants de l'industrie. Les participants auront accès aux recherches de pointe en matière de politiques sur l'alimentation et l'agriculture du Canada et auront aussi l'occasion d'interagir avec des décideurs de l'ensemble du pays et du monde entier. Les conférenciers figurent parmi les plus grands experts du Canada et du monde dans leur domaine respectif.

La Société canadienne d’agroéconomie et les cinq réseaux de recherche sur les politiques de l’initiative Facilitation de la recherche pour une agriculture compétitive, c'est-à-dire, le Canadian Agriculture Trade Policy Research Network (CATPRN), le Canadian Agricultural Innovation and Regulation Network (CAIRN), le Linking Environment and Agriculture Research Network (LEARN), le Consumer and Market Demand Policy Research Network (CMD) et le réseau de la Structure et performance de l’agriculture et des produits alimentaires (SPAA), organisent conjointement la conférence intitulée Cultivons l’avenir dans un contexte instable.

Cette conférence sur la politique se déroulera du 11 au 13 janvier 2012 au Château Laurier, à Ottawa, en Ontario.

Agriculture et Agroalimentaire Canada assure le financement de cette conférence.

 

Ordre du jour

Cliquez ici pour télécharger la brochure de la conférence.

PDF icon

Cliquez sur l’icône PDF située à côté du nom du conférencier pour visionner sa présentation.

Quicktime

Cliquez sur l’icône QuickTime située à côté du nom du conférencier pour visionner sa présentation synchronisée.

Vous éprouvez de la difficulté à visionner les vidéos? Télécharger gratuitement QuickTime

MP3 icon

Cliquez sur l’icône MP3 située à côté du nom du conférencier pour écouter l’enregistrement sonore de sa présentation.

 


Le mercredi 11 janvier
De 19 h à 21 h Réception d'accueil (salle Laurier)
Inscription et ramassage de la trousse de conférence
Toutes les séances se dérouleront dans la salle de bal. Interprétation simultanée disponible.
Jour 1 – Le jeudi 12 janvier
7 h 30 Déjeuner continental
7 h 30 Inscription
8 h 45

Mot d’ouverture et de bienvenue (toutes les séances se dérouleront dans la salle de bal)

 

    Al Mussell, SCAE Président; George Morris Centre
De 9 h à 10 h L'agriculture dans une période d'incertitude
Quicktime MP3 Neil Conklin, Farm Foundation, NFP
PAUSE-CONTACTS

SÉANCE 1 : ADAPTABILITÉ ET RÉGLEMENTATION

Organisée par la Canadian Agricultural Innovation and Regulation Network (CAIRN)

Motivation : La réglementation est un élément essentiel de tout contexte commercial et revêt une importance particulière pour l'innovation. Au cours de cette séance, on examinera la façon d’accélérer l'innovation au moyen de la modification des processus d'élaboration réglementaires et de l'adoption de principes directeurs visant à assurer l'uniformité des règlements.

Président : Richard Gray, Université de la Saskatchewan

De 10 h 30 à 12 h

Évaluer la biotechnologie : comment nous adapter aux défis de la réglementation visant l’innovation biotechnologique


  Quicktime MP3

Jeremy de Beer, Université d'Ottawa Faculté de droit

Participant(s):
Donald J. Mackenzie, Pioneer Hi-Bred International
Owen McAuley, Institut canadien des politiques agroalimentaire (ICPA)

DÎNER (salle Adam)
SÉANCE 2 : INSTABILITÉ ET RISQUES DE L'AGROALIMENTAIRE

Organisée conjointement par le réseau de la Structure et performance de l’agriculture et des produits alimentaires (SPAA) et le Canadian Agricultural Trade Policy and Competitiveness Research Network (CATPRN)

Motivation : Influenc é par les progrès technologiques, le prix des grains et des oléagineux a connu une baisse à long terme, jusqu'en 2006, puis s'est mis à monter en flèche. Pour expliquer ce renversement de situation, on mentionne fréquemment les facteurs suivants : la baisse des investissements en R et D, la croissance rapide du revenu dans les économies émergentes, l'expansion de l'industrie de l'éthanol et les conditions climatiques extrêmes des grands pays producteurs. On blâme souvent l'émergence de fonds de contrats de marchandises négociés en bourse ainsi que l'augmentation du prix et de l'instabilité des produits de base, facteurs qui ont des répercussions évidentes sur les éleveurs de bétail du Canada. Cette séance vise à examiner les facteurs à l'origine de la hausse des prix, l'importance des fonds de contrats de marchandises négociés en bourse pour expliquer cette augmentation ainsi que l'incidence de l'instabilité accrue des prix sur le rôle des institutions du marché privé et des gouvernements en matière de gestion des risques, à la fois sur le marché des céréales et du bétail.

Président : Bruno Larue, Université Laval

De 13 h 30 à 15 h Les stéréotypes et les répercussions de l'instabilité du marché


Quicktime MP3 Scott Irwin, University of Illinois
    Participants:
Stewart Skinner, Stonaleen Farms
    Bertrand Montel, Banque Nationale du Canada
PAUSE-CONTACTS
SÉANCE 3 : LES RISQUES ET L'INSTABILITÉ DU CLIMAT, DE L'EAU, DE LA TERRE ET DE L'ÉNERGIE

Organisée par le Linking Environment and Agriculture Research Network (LEARN)

Motivation : L'adaptation et l'innovation seront nécessaires pour aborder les changements climatiques, notamment la fréquence accrue des conditions météorologiques extrêmes (inondations et sécheresses). Au cours de cette séance, on examinera l'incidence des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes en tant que motifs de décision stratégique pour aborder les risques dans ce secteur.

Président : Peter Boxall, Université de l'Alberta

De 15 h 30 à 17 h

L'agriculture dans un climat instable : une perspective australienne

Quicktime MP3 Dr. Jammie Penm, Australian Bureau of Agricultural and Resource Economics and Sciences (ABARES)
Quicktime MP3

L'agriculture et la sécurité de l'eau : les défis pour le Canada

Howard Wheater, Université de la Saskatchewan, Global Institute for Water Security

    Participant:
Vic Adamowicz, Université de l'Alberta
RÉCEPTION EN SOIRÉE (salle Laurier)
De 18 h à 20 h Présentation d'affiches de recherches et vin et fromage
Fin du jour 1    
Jour 2 – Le vendredi 13 janvier
8 h
Déjeuner continental
SÉANCE 4 : L'INCERTITUDE RELATIVE À LA DEMANDE DES CONSOMMATEURS ET À LA CHAÎNE DE VALEUR

Organisée par le Consumer and Market Demand Policy Research Network (CMD)

Motivation : Le comportement des consommateurs est complexe en ce qui a trait aux aliments. Ils perçoivent les risques et les avantages de la consommation d'aliments de diverses façons; certains préfèrent les aliments transformés pour s’assurer de leur salubrité, tandis que d'autres préfèrent les aliments naturels qu'ils préparent eux-mêmes pour les mêmes raisons. Les perceptions et les attitudes relatives aux risques et aux avantages concernent la salubrité, la qualité nutritive ainsi que les types et le degré de transformation des aliments. Dans ce contexte en constante évolution, la compréhension du comportement des consommateurs est essentielle à la réussite de l'agriculture.

Présidente : Ellen Goddard, Université de l'Alberta

De 9 h à 10 h 30

Perception et communication des risques et des avantages dans l'industrie agroalimentaire

Quicktime MP3 Wim Verbeke, Université de Ghent (UGhent)
    Participant:
Ted Bilyea, Institut canadien des politiques agroalimentaire (ICPA)
    Andrew Knight, Ministère de l'agriculture de la Nouvelle Écosse
PAUSE-CONTACTS
De 11 h à 12 h Interventions en matière de règlements et de subventions relatives à la variabilité de l'agriculture nord-américaine


Quicktime MP3 Daniel Sumner, University of California, Davis
12 h Conclusion

John Cranfield, Université de Guelph

 

Fin de la conférence

Cliquez ici pour télécharger la brochure de la conférence.

Haut de la page Top of Page

Inscription


L’INSCRIPTION SE TERMINE LE SAMEDI 7 JANVIER 2012, À MINUIT HNE


Haut de la pageTop of Page

Lieu et transport


Cette conférence se tiendra au magnifique Fairmont Château Laurier à Ottawa, en Ontario, au Canada.

Cet hôtel est situé au 1, rue Rideau.




Chateau Laurier

Site Web de l'hôtel

Réservez votre chambre dès maintenant

 

Haut de la pageTop of Page

Commanditaires de la conférence


Nous remercions nos commanditaires!

Dairy Farmers of Canada

CAPI ICPA

NationalBank

Pioneer

Laval

U of M Ag Econ

FCC

Haut de la pageTop of Page

 

 

Concours d'affiches de recherches


 

 

Haut de la pageTop of Page

Personnes-ressources de la conférence


Addresse:

Société canadienne d’agroéconomie
Rm 360, Business & Economics Building
PO Box 1700, STN CSC
University of Victoria
Victoria (Colombie-Britannique)
V8W 2Y2

Télécopieur: 1-866-543-8613


Envoyer un courriel

Comité organisateur:

Valerie Johnson, SCAE
Al Mussel, SCAE
Peter Boxall, LEARN, Université de l'Alberta
Ellen Goddard, CMD, Université de Guelph
Richard Gray, CAIRN, Université de la Saskatchewan
Bruno Larue, SPAA, Université Laval
Karl Meilke, CATPRN, Université de Guelph
Kathy Larson, Université de la Saskatchewan
Andrew Goldstein, AAC
Namatié Traoré, AAC
Cameron Short, AAC
Tabitha Rich, AAC/SCAE


Haut de la pageTop of Page

© Canadian Agricultural Innovation and Regulation Network 2011. Tous droits réservés.
CAIRN, a/s Départment des politiques, du commerce et de l'économie des bioressources, 51 Campus Drive,
University of Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan) S7N 5A8 Canada
Envoyez-nous un courriel.
English
| Français

 

Conference Overview
Agenda
Register
Accommodations
Research Posters
Contact Us