Aperçu de la conférence


La Conférence sur les politiques agricoles canadiennes est la principale réunion d'orientation national pour le secteur agricole.

En 2013, la conférence portera sur le rôle que joue le commerce dans l’économie agricole du Canada. Des séances plénières traiteront des questions stratégiques suivantes :

  • De quelle façon et pour quelle raison le Partenariat transpacifique est-il important pour l’agriculture canadienne?
  • Les accords commerciaux régionaux parviennent-ils à stimuler le commerce?
  • L’agriculture canadienne peut-elle profiter des accords commerciaux régionaux?
  • Quelle a été la contribution de l’OMC au commerce mondial?
  • L’OMC est-elle à ce point importante pour l’avenir?
  • Dans quelle mesure la structure du soutien interne dans le secteur agricole a-t-elle changé à l’échelle internationale et quel est l’effet de changement sur le commerce?
  • Quelles sont les répercussions des obstacles techniques au commerce et des normes privées sur le flux des échanges commerciaux dans le secteur agroalimentaire canadien et comment peut-on les surmonter?
  • L’augmentation des débouchés sur les marchés émergents favorisera-t-elle les échanges commerciaux du Canada dans l’avenir?
  • Quelle est la situation de l’économie dans le secteur canadien des grains et quelle sera l’incidence des réformes récentes sur l’avenir de ce secteur?

La Société canadienne d’agroéconomie et les cinq réseaux de recherche sur les politiques de l’initiative Facilitation de la recherche pour une agriculture compétitive (FRAC), c'est-à-dire, le Canadian Agriculture Trade Policy Research Network (CATPRN), le Canadian Agricultural Innovation and Regulation Network (CAIRN), le Linking Environment and Agriculture Research Network (LEARN), le Consumer and Market Demand Policy Research Network (CMD) et le réseau de la Structure et performance de l’agriculture et des produits alimentaires (SPAA), organisent conjointement la conférence intitulée Cultivons l’économie agricole du Canada : Le rôle du commerce.

Les exposés de chercheurs réputés et d’intervenants de l’industrie ainsi que des affiches des travaux de recherche mettront en évidence les problèmes auxquels est confronté le secteur agricole du Canada aujourd’hui et les solutions stratégiques à envisager. La conférence portera sur les recherches en cours dans l’ensemble du pays et facilitera l’échange d’idées entre les conférenciers invités, les participants de l’industrie, les analystes des politiques et les chercheurs des cinq réseaux de recherche sur les politiques de l’initiative FRAC.

La conférence s’adresse aux Canadiens qui s’intéressent aux politiques agricoles et alimentaires et à leurs rôles dans la gestion du contexte commercial dans lequel le Canada évolue. Elle offrira une analyse des politiques et des renseignements afin d'améliorer le dialogue entre les intervenants de l'industrie. Les participants auront accès aux recherches de pointe en matière de politiques sur l'alimentation et l'agriculture du Canada et auront aussi l'occasion d'interagir avec des décideurs de l'ensemble du pays et du monde entier. Les conférenciers figurent parmi les plus grands experts du Canada et du monde dans leur domaine respectif.

La conférence aura lieu du 23 au 25 janvier 2013 au Château Laurier, à Ottawa (Ontario).

Ordre du jour


Le mercredi 23 janvier 2013
De 19 h à 21 h Réception d'accueil (Inscription)
Le jeudi 24 janvier 2013
7 h 30 Petit d éjeuner continental
7 h 30 Inscriptions
8 h 45 à 9 h

Mot d'ouverture

 

John Cranfield, Université de Guelph

 

DISCOURS PROGRAMME

Président : John Cranfield, Université de Guelph
De 9 h à 10 h 30 Le Partenariat transpacifique: Implications pour le Canada, l'agriculture et le système commercial mondial (Aperçu de la présentation)
 

Jeffrey Schott, Peterson Institute of International Economics

 

 

Groupes d'experts :

Politiques laitière et commerciale du Canada : Réconcilier l'irréconciliable
(Aperçu de la présentation)
Mike Gifford
, CTPL Carleton University

Priorités des producteurs de bœuf canadiens (Aperçu de la présentation)
John Masswohl
, Canadian Cattlemen’s Association

PAUSE-CONTACTS

SÉANCE 1 : ACCORDS COMMERCIAUX RÉGIONAUX

Motivation : Les accords commerciaux régionaux (ACR) sont de plus en plus courants dans de nombreuses régions du monde. Étant donné que les négociations du cycle de Doha de l’OMC traînent en longueur, beaucoup de pays se tournent vers les ACR. La séance traitera du rôle des ACR dans le développement du commerce, de leurs retombées ainsi que de leurs conséquences sur le commerce agroalimentaire canadien.

Président : Karl Meilke, Université de Guelph, responsable du Canadian Agricultural Trade Policy Research Network

De 10 h 45
à 12 h 15

Accords commerciaux régionaux: Bilan 2012
(Aperçu de la présentation)

 

John Whalley, Université de Western Ontario

 

 

Groupes d'experts :

Prolifération du régionalisme : Que savons-nous de ses répercussions sur le commerce et les marges préférentielles ? (Aperçu de la présentation)
Jason Grant, Virginia Tech

Incidence des ACR sur l'industrie canadienne de la viande (Aperçu de la présentation)
Ray Price, Conseil des viandes du Canada

DÎNER (12 h 15 à 13 h 15)
DÎNER
De 12 h 15 à 1 h 15

Les politiques agricoles canadiennes dans un contexte global

  Greg Meredith, Sous-ministre adjoint, Direction générale des politiques stratégiques, AAC
SÉANCE 2 : POLITIQUES INTÉRIEURES ET COMMERCE

Motivation : L’Accord sur l’agriculture a conduit de nombreux pays signataires à modifier leur politique intérieure. Ces modifications se sont répercutées sur le niveau et la nature du soutien interne autorisé dans le cadre de l’OMC. Bien qu’il y ait des points communs quant au but recherché, les mesures prises par les pays pour y arriver varient. La séance établira une comparaison internationale des modifications du soutien interne et soulignera les répercussions de tels changements sur le commerce.

Président : Bruno Larue, Université Laval, responsable du Réseau de la structure et la performance de l’agriculture et de l’industrie des produits agroalimentaires

De 13 h 30 à 15 h Évolution de la structure du soutien interne et ses répercussions sur le commerce (Aperçu de la présentation)
 

David Orden, Virginia Tech et Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires

 

 

Groupes d'experts :

Perspectives provinciales sur le soutien agricole. (Aperçu de la présentation)
Dave Hope, SMA, ancien ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, AC

Soutien et commerce intérieur : Relever les liens et les répercussions (Aperçu de la présentation)
Douglas Hedley, Consultant, AAC (retired)

PAUSE-CONTACTS
SÉANCE 3 : LES RÉPERCUSSIONS DES MESURES NON TARIFAIRES ET DES NORMES PRIVÉES

Motivation : Les obstacles techniques au commerce (par exemple, inscription du pays d’origine sur l’étiquette et règlement sur les faibles niveaux de concentration) ainsi que la réglementation sur les mesures sanitaires et phytosanitaires sont maintenant monnaie courante dans le contexte commercial moderne. Dans certains cas, l’accès aux marchés porte davantage sur le commerce que sur la diminution des tarifs. Bien que les répercussions des mesures non tarifaires soient généralement bien connues, les détails de leur mise en œuvre, de leur utilisation et de leurs conséquences particulières ne sont pas bien compris. Par ailleurs, l’évolution rapide des normes privées complique davantage l’exploitation des nouveaux débouchés. Cette séance fera la synthèse des connaissances actuelles sur les mesures non tarifaires et les normes privées et présentera une analyse qui met en lumière leurs répercussions sur le flux des échanges commerciaux.

Présidente : Ellen Goddard, Université de l’Alberta, responsable du Consumer and Market Demand Network

De 15 h 15 à
16 h 45

Les choses se compliquent quand on y regarde de plus près : Répercussions des normes publiques et privées sur le commerce (Aperçu de la présentation)

 

Bill Kerr et Jill Hobbs, Université de la Saskatchewan

 

 

Groupes d'experts :

Accès aux marchés : Assurance interentreprises de la salubrité des aliments (Aperçu de la présentation)
Heather Gale, Programme CanadaGAP

La place sur le marché international de la qualité des aliments : Interaction des normes publiques et privées (Aperçu de la présentation)
Julie Caswell, Université du Massachusetts

RÉCEPTION EN SOIRÉE
De 17 h à 19 h Concours d'affiche et dégustation de vins et fromages
Fin du jour  
   
Le vendredi 25 janvier 2013
7 h 30
Petit déjeuner
SÉANCE 4 : DÉVELOPPER LES DÉBOUCHÉS DU CANADA SUR LES MARCHÉS
É
MERGENTS

Motivation : L’économie agricole du Canada est maintenant davantage axée sur les exportations. La croissance du secteur agricole est en grande partie tributaire de la croissance des exportations, tant sur le plan du volume que de la valeur. La séance porte sur le rôle des marchés émergents dans la croissance potentielle des exportations agroalimentaires canadiennes. Nous nous intéresserons aux facteurs importants qui définissent la demande sur les marchés émergents, à la concurrence que se livrent le Canada et les pays étrangers sur ces marchés ainsi qu’aux défis et aux possibilités que présentent les marchés émergents.

Président : Peter Boxall, Université de l’Alberta, responsable du Linking Environment and Agriculture Research Network

De 8 h 30 à 10 h

Commerce agricole dans les marchés émergents et rendement relatif du Canada (Aperçu de la présentation)

 

Colin Carter, Université de la Californie, Davis

 

 

Groupes d'experts :

Les entreprises alimentaires canadiennes peuvent-elles devenir des acteurs mondiaux ? (Aperçu de la présentation)
Ted Bilyea, L'Institut candien des politiques agro-alimentaires (ICPA)

Le besoin de diversification dans les marchés d'exportation agroalimentaire (Aperçu de la présentation)
Martin Rice, Conseil canadien du porc

PAUSE-CONTACTS
DISCOURS DE CLÔTURE

Président : Richard Gray, Université de la Saskatchewan, responsable du Canadian Agricultural Innovation and Regulation Network

 
De 10 h 15 à
11 h 45
L’économie céréalière canadienne dans un environnement de marché libre
(Aperçu de la présentation)
 

Earl Geddes, Institut international du Canada pour le grain (IICG)

 

 

Groupes d'experts :

Modification historique de l'agriculture canadienne : Conserver le blé et jeter la paille (Aperçu de la présentation)
Jean-Marc Ruest, Richardson International Limited

Questions stratégiques après l'abolition de la CCB (Aperçu de la présentation)
Murray Fulton, Université de la Saskatchewan

11 h 45 Récapitulation et mot de la fin

J.P. Gervais, Financement agricole Canada, président élu de la Société canadienne d’agroéconomie (SCAE)

 

Fin de la conférence

 

Haut de la page Top of Page

Inscription


PRÉINSCRIPTION
Vous pouvez profiter d’un tarif de 275 $ par personne (TVH non comprise) si vous vous inscrivez à l’avance.

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne à cette conférence.

Remarque : Vous serez redirigé vers un autre site.

PDF Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquez ici.

ÉTUDIANT
Si vous êtes étudiant, cliquez ici pour vous inscrire en ligne à cette conférence. Sélectionnez le tarif étudiant dans le menu déroulant. Les frais sont de 175 $ par personne (taxes non comprises).

Remarque : Vous serez redirigé vers un autre site.

PDF Pour télécharger le formulaire d’inscription pour les ÉTUDIANTS, cliquez ici.

INSCRIPTION SUR PLACE
Des frais de 350 $ seront facturés aux personnes qui s’inscrivent sur place.

Haut de la pageTop of Page

Lieu


Cette conférence se tiendra au magnifique Fairmont Château Laurier à Ottawa, en Ontario, au Canada.

Cet hôtel est situé au 1, rue Rideau.

Numéro sans frais : 1-866-840-8402

Tarif spécial pour les participants : 157 $ (taxes non comprises)

LIEN POUR LES RÉSERVATIONS EN LIGNE

L’hôtel prendra les réservations à ce tarif tant que des chambres seront libres.




Chateau Laurier

Site Web de l'hôtel

Réservez votre chambre dès maintenant

Réservez votre chambre maintenant pour profiter du tarif spécial.

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB DU PRÉSIDENT

En adhérant au Club du président des hôtels Fairmont avant votre arrivée, vous aurez droit au service Internet et aux appels locaux gratuits. Il suffit de présenter votre numéro de membre à votre arrivée. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Options de Transport

  • Autobus d’OC Transpo no 97 Bayshore/Aéroport Téléphone : 613-741-4390 www.octranspo.com
    Le point de départ du circuit 97 se trouve au poste 14 de l’aérogare, au niveau 1, devant l’aire des arrivées. Le circuit 97 offre des véhicules à plancher surbaissé qui facilitent l’accès aux fauteuils roulants. Des billets sont disponibles au comptoir du transport à l’étage situé au niveau 1 à l’entrée principale de l’aire des arrivées. Montant exact exigé.
  • Service de limousine (sur demande) téléphone : 613-523-1560 no sans frais : 1-888-901-6222
  • Service de taxis : 613-523-1234
    Le tarif est d’environ 29 $ pour se rendre au centre-ville; des véhicules accessibles sont disponibles sur demande

Haut de la pageTop of Page

POSSIBILITÉS DE COMMANDITE


PDF Trousse de Commanditaire

Nous remercions nos commanditaires!

COMMANDITE NIVEAU “OR”


Laval

 

COMMANDITE NIVEAU “ARGENT”


Nbank NatnlBank

capi

 

COMMANDITE NIVEAU “BRONZE”


FARE

 

EFC

 

FCC

 

GMC

 

COMMANDITAIRE DU DINER
et
COMMANDITAIRE DES PAUSE-CONTACTS


Lavalspacer UMan

 

Guelph

 

UofS

UofA

 

COMMANDITAIRE EXCLUSIVE
DU VIN ET FROMAGE


DFC

 

RUBANS DE PORTE-NOM CONTRIBUÉ PAR


WPlogo

 

Commandite de niveau platine (10 000 $ et plus)


  • Deux inscriptions gratuites à la conférence et aux réceptions en soirée
  • Logo bien en vue sur la trousse de conférence des participants
  • Article promotionnel dans la trousse de conférence
  • Lettre de bienvenue dans la trousse de conférence des participants
  • Occasion, pour les représentants d'entreprises, de souhaiter la bienvenue aux participants à la conférence
  • Reconnaissance des représentants d'entreprises présents
  • Logo bien en vue et reconnaissance de commandites sur le matériel promotionnel
  • Logo bien en vue sur le site Web de la conférence
  • Logo bien en vue et reconnaissance de commandites sur tous les documents des relations avec les médias
  • Mention spéciale en tant que commanditaire d'un événement au cours de la conférence

Commandite de niveau or (5 000 $)


  • Deux inscriptions gratuites à la conférence et aux réceptions en soirée
  • Logo sur la trousse de conférence des participants
  • Article promotionnel dans la trousse de conférence
  • Reconnaissance des représentants d'entreprises présents
  • Logo bien en vue et reconnaissance de commandites sur le matériel promotionnel
  • Logo bien en vue sur le site Web de la conférence
  • Logo bien en vue et reconnaissance de commandites sur tous les documents des relations avec les médias
  • Mention spéciale en tant que commanditaire d'un événement au cours de la conférence

Commandite de niveau argent (2 500 $)


  • Une inscription gratuite à la conférence et aux réceptions en soirée
  • Article promotionnel dans la trousse de conférence
  • Logo bien en vue et reconnaissance de commandites sur le matériel promotionnel
  • Logo bien en vue sur le site Web de la conférence
  • Logo bien en vue et reconnaissance de commandites sur tous les documents des relations avec les médias
  • Mention spéciale en tant que commanditaire d'un événement au cours de la conférence

Commandite de niveau bronze (1 000 $)

  • Une inscription gratuite à la conférence et aux réceptions en soirée
  • Logo bien en vue et reconnaissance de commandites sur le matériel promotionnel
  • Logo bien en vue sur le site Web de la conférence
  • Logo bien en vue et reconnaissance de commandites sur tous les documents des relations avec les médias
  • Mention spéciale en tant que commanditaire d'un événement au cours de la conférence


Commandites spéciales


Commanditaire de la réception d'accueil – 2 500 $

Une occasion de commandite exclusive pour organiser la réception d'accueil du mercredi soir (23 janvier). Cette commandite comprend les éléments suivants :

  • Une inscription gratuite à la conférence et aux réceptions en soirée
  • Bref discours aux participants à la conférence au cours de la réception
  • Article promotionnel dans la trousse de conférence
  • Logo d'entreprise bien en vue au cours de la réception
  • Logo et reconnaissance de commandites sur le matériel promotionnel
  • Logo sur le site Web de la conférence
  • Mention spéciale en tant que commanditaire d'un événement au cours de la conférence

REMPLI - Commanditaire du vin et fromage - 4 500 $

Une occasion de commandite exclusive pour organiser le vin et fromage du jeudi 24 janvier. Cette commandite comprend les éléments suivants :

  • Une inscription gratuite à la conférence et aux réceptions en soirée
  • Reconnaissance des représentants de l’entreprise sur place
  • Bref discours aux participants à la conférence au cours de la réception commanditée
  • Article promotionnel dans la trousse de conférence
  • Logo d'entreprise bien en vue au cours de la réception (concours d’affiches)
  • Logo et reconnaissance de commandites sur le matériel promotionnel
  • Logo sur le site Web de la conférence
  • Mention spéciale en tant que commanditaire d’un événement au cours de la conférence


REMPLI - Commanditaire du dîner – 3 000 $

Une occasion de commandite qui comprend les éléments suivants :

  • Une inscription gratuite à la conférence et aux réceptions en soirée
  • Bref discours aux participants à la conférence au cours du dîner commandité
  • Article promotionnel dans la trousse de conférence
  • Logo d'entreprise bien en vue au cours du dîner
  • Logo et reconnaissance de commandites sur le matériel promotionnel
  • Logo sur le site Web de la conférence
  • Mention spéciale en tant que commanditaire d'un événement au cours de la conférence


REMPLI - Commanditaire de la pause-contacts – 1 500 $

Deux occasions de commandite qui comprennent les éléments suivants :

  • Une inscription gratuite à la conférence et aux réceptions en soirée
  • Logo bien en vue au cours de la pause-commanditée
  • Logo sur le site Web de la conférence
  • Mention spéciale en tant que commanditaire d'un événement au cours de la conférence

 

Haut de la pageTop of Page

 

CONCOURS D'AFFICHES SUR LES TRAVAUX DE RECHERCHE


Afin de mettre en évidence certains des travaux menés par les réseaux de recherche et leurs partenaires, il y aura une présentation d’affiches en même temps que le vin et fromage le jeudi 24 janvier. Les participants à la conférence seront invités à examiner les affiches et à poser des questions aux chercheurs sur les travaux de recherche. Les délégués qui examinent les affiches pourront voter pour le premier prix et le deuxième prix de la meilleure affiche.

>
Titre Chercheur
Réseau
PDF
Dynamique à long terme des investissements des entreprises en R-D dans les nouvelles
variétés végétales protégées par un certificat d’obtention végétale
Arzandeh et Brewin; Université du Manitoba
CAIRN
PDF
Partenariats publics-privés (PPP) pour la gestion des systèmes d’innovation de la
recherche-développement agricole
Boland et Phillips; Université de la Saskatchewan
CAIRN
PDF
Innovation induite dans le secteur agricole canadien Clark, Checura et Thompson; Université Dalhousie, Université tchèque des sciences de la vie, et SJT Solutions
CAIRN
PDF
Le rôle des valeurs humaines dans le choix des consommateurs lorsque la viande
porte une étiquette renseignant sur son empreinte carbone et son empreinte eau
Grebitus, Steiner et Veeman; Arizona State University, University of Southern Denmark, et University of Alberta
CAIRN
PDF
Le rôle des sociétés de la gouvernance dans la R-D sur les cultures en Australie Bolek et Gray; Université de la Saskatchewan
CAIRN
PDF
Le rôle possible de la technologie du code-barre international du vivant (Ibol) dans les protocoles internationaux de gouvernance et de réglementation Ugochukwu, Hobbs et Phillips; Université de la Saskatchewan
CAIRN
PDF
L’accession à l’OMC des pays producteurs de blé de la région de la mer Noire :
Ce qui attend le commerce mondial du blé
Burkibayeva; Université de la Saskatchewan
CATPRN
PDF
Le rendement des exportations agroalimentaires canadiennes et le potentiel de croissance du bloc BRIC et des Onze prochains Cairns et Meilke; Université de Guelph
CATPRN
PDF
Modélisation du prix des contingents laitiers selon la législation sur le plafonnement
des prix : Une étude du marché des contingents laitiers au Québec
Chernoff; Université Queen’s
CATPRN
PDF
Les accords sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au
commerce comme moyens de coercition : Les effets des liens commerciaux sur le
respect des droits de propriété intellectuelle
Cardwell et Ghazalian; Université du Manitoba et
Université de Lethbridge
CATPRN
PDF
Un demi-siècle de changements – L’évolution de la compétitivité du secteur agricole canadien à l’échelle mondiale Sarker et Ratnasena; Université de Guelph
CATPRN
PDF
Déterminer la probabilité de litige en matière de commerce de produits agroalimentaires : enquête sur le succès de l’OMC Tavchandijian et Ker; Université de Guelph
CATPRN
PDF
Accroître la transparence dans la mise en application de l’Accord sur l’agriculture de l’OMC Thorvaldson et Wolfe; Université Queen’s
CATPRN
PDF
Estimation des modèles gravitaires du commerce des produits agricoles : une approche fondée sur le modèle Box-Cox double-hurdle Thibodeau et Clark; Statistique Canada et Université Dalhousie
CATPRN
PDF
Déterminants socio-économiques et liés à la santé de l’indice de masse corporelle des Canadiens en 2010 Qin et Clark; Dalhousie University
CMD
PDF
Y a-t-il un lien entre la qualité nutritionnelle globale, l’empreinte carbone et le prix des aliments? Qiumei et Clark; Dalhousie University
CMD
PDF
Analyse économique des interventions visant l’amélioration de la santé des troupeaux de porcs : effets sur les marchés de la lutte contre le SDRP et les MACP au Canada Slade et Cranfield; Université de Guelph
CMD
PDF
Échec du marché et allégations relatives aux aliments : analyse de l’importance et de l’usage
des allégations exagérées se rapportant aux produits du secteur des aliments transformés
Wiseman; University of British Columbia
CMD
PDF
Confiance des consommateurs à l’égard des attributs des aliments : application en deux phases d’un modèle à équations structurelles Lassoued et Hobbs; Université de la Saskatchewan
CMD
PDF
Évaluation du Alternative Land Use Services Program (programme de services de
diversification des modes d’occupation des sols) de l’Î.-P.-É.
Anderson, Johnston et Lantz; University of New Brunswick
LEARN
PDF
Prise en compte du risque dans les encans de conservation Wilson et Boxall; University of Alberta
LEARN
PDF
Les déterminants économiques de l’adoption de pratiques aratoires antiérosives dans les Prairies canadiennes Park et Vercammen; University of British Columbia
LEARN
PDF
Évaluation de l’efficacité d’un service d’assistance agro-environnementale
en Alberta
Simpson, Rollins et Boxall; University of Alberta
LEARN
PDF
Incidences économiques des programmes de gestion des risques de l’entreprise
agricole sur les incitatifs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques
Trautman, Jeffrey et Unterschultz; University of Alberta
LEARN
PDF
Comment les restrictions sur la propriété étrangère des terres influent sur leur prix :
analyses empirique et théorique de la Saskatchewan Farmland Security Act
Bell et van Kooten; University of Victoria
LEARN
PDF
Étude sur la faisabilité et l’acceptabilité des transferts de droits d’aménagement dans le
cadre de l’initiative de Beaver Hills
Packman, Cutlac, Weber et Bernadino; Alberta Innovates et Advanis
LEARN
PDF
Produits financiers dérivés liés aux aléas climatiques pour les agriculteurs des Prairies Bell, McGregor, van Kooten et Wilson; University of Victoria
LEARN
PDF
Exploration des dimensions culturelles des réseaux de médias sociaux mis sur pied
pour la commercialisation de produits : le cas de l’industrie caprine en Ontario
Leithwood; University of Western Ontario
SPAA
PDF
Concurrence entre les marques et la demande de produits alimentaires de marques de distributeurs avec des caractéristiques associées à la santé Anders; University of Alberta
SPAA
PDF
Modélisation du comportement des producteurs d’oeufs relativement aux risques
technologiques et économiques auxquels ils sont confrontés
Tamini et Doyon; FONCER et Université Laval
SPAA
PDF
Effets de la production de biocarburants sur l’industrie de l’alimentation dans les Prairies canadiennes Jing et Clark; Université Dalhousie
SPAA
PDF
Non-équivalence entre le droit de douane ad valorem et le droit de douane spécifique en contexte d’aversion pour les pertes : effets sur le commerce agroalimentaire Olatounde, Larue et Pouliot; Université Laval et Université de l’État de l’Iowa
SPAA
PDF
Effet du travail hors ferme sur les résultats économiques : analyse au moyen d’un modèle de frontière stochastique avec correction des biais introduits par les variables observées et non observées Begin, Tamini et Doyon; CREATE et Université Laval
SPAA
PDF
Le rendement des contrats à terme sur le blé et leur efficacité en tant que stratégie de couverture Aghavami et Frank; Université du Manitoba
SPAA
PDF
Analyse empirique du carnet d’ordres à cours limité et des chocs de liquidité sur les marchés à terme de bétail Omololu et Frank; Université du Manitoba
SPAA

 

 

Haut de la pageTop of Page

Personnes-ressources de la conférence

Addresse:

Société canadienne d’agroéconomie
Rm 360, Business & Economics Building
PO Box 1700, STN CSC
University of Victoria
Victoria (Colombie-Britannique)
V8W 2Y2

Télécopieur: 1-866-543-8613


Envoyer un courriel

Comité organisateur:

Valerie Johnson, SCAE
John Cranfield, SCAE
Bruno Larue, réseau SPAA, Université Laval
Karl Meilke, CATPRN, Université de Guelph
Peter Boxall, LEARN, Université de l’Alberta
Ellen Goddard, CMD, Université de l’Alberta
Richard Gray, CAIRN, Université de la Saskatchewan
Kathy Larson, Université de la Saskatchewan
Greg Strain, AAC
Bob MacGregor, AAC
Namatié Traoré, AAC
Margaret Zafiriou, AAC, SCAE
Tabitha Rich, AAC, SCAE


 

 

© Canadian Agricultural Innovation and Regulation Network 2013. Tous droits réservés.
CAIRN, a/s Départment des politiques, du commerce et de l'économie des bioressources, 51 Campus Drive,
University of Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan) S7N 5A8 Canada
Envoyez-nous un courriel.
English | Français
Logo

 

Conference 2012