English | Français

Présentations sont maintenant affichées! Cliquez sur l'icône YouTube
à côté du nom de chaque conférencier dans l'ordre du jour
pour voir leur présentation.

Aperçu de la conférence


Cette conférence nationale sur les politiques agroalimentaires est l'événement de choix pour le secteur. Le thème de cette conférence était À la croisée des chemins: les défis à venir pour le secteur agroalimentaire canadien. Des présentations offertes par des universitaires de renommée, des acteurs de l'industrie et des représentants gouvernementaux mettront en évidence les enjeux critiques, et solutions politiques potentielles, présents au sein du système agricole et agroalimentaire actuel au Canada.

Une présentation et un panel de discussion sur la statistique de l’agriculture, organisés par Statistique Canada, précédaient la conférence. Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, était l’hôte de cet événement d’une demi-journée, qui a eu lieu le mercredi 20 janvier 2016, de 13 h à 16 h. La présentation de M. Smith était suivie d’une discussion avec des spécialistes, qui permettais d’approfondir davantage certains enjeux importants liés à l’agriculture canadienne. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de Parlons statistiques : une série de discussions avec StatCan tenues un peu partout au pays en 2016.

Une journée et demie de conférenciers et de séances se penchaient sur les défis qu'apportent les récentes négociations commerciales ainsi que sur des enjeux comme la gestion de risque et le manque de main-d'œuvre suivra.

Les participants ont apprécié la réception d'accueil, le soir du 20 janvier et les très populaires Concours d'affiches et réception le soir du 21 janvier.

Cette conférence permettra aussi à ses participants de réseauter avec de nombreux acteurs du secteur agroalimentaire nord-américain, d'en apprendre au sujet d'enjeux variés liés aux ententes commerciales incluant: le défi considérable et grandissant que représente la disponibilité de la main-d'oeuvre, les contraintes possibles au développement de notre secteur agroalimentaire, les innovations en gestion de risque, et les défis et occasions générés par ces dernières pour les secteurs privés et publics.

 

La 6e conférence annuelle sur les politiques agricoles canadiennes aura lieu à Ottawa, au Château Laurier du 20 au 22 janvier 2016.

 

Présentée par:

Cdn Agricultural Economics Society

 

 

Haut de la page Top of Page

Programme de la conférence


Le mercredi 20 janvier
13h00-16h00 Présentation et discussion en panel sur les statistiques agricoles

(Organisée par Statistiques Canada)

Cet événement d'une demi-journée est présenté dans le cadre de Parlons Statistiques , une série de discussions avec StatCan ayant lieu à travers le Canada en 2016 en compagnie de Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada et hôte de la rencontre. Cette dernière sera suivie d'une discussion en panel avec des experts et pendant laquelle les participants pourront poser leurs questions.

18 h à 20 h Réception d’accueil
Distribution des trousses d’inscription
Le jeudi 21 janvier
7 h 45 à 8 h 45

Inscription et Déjeuner continental

8 h 45 à 9 h 00 Mot de bienvenue et remarques préliminaires
Maurice Doyon, Université Laval, président sortant, SCAÉ (Biographie)
9 h à 10 h 15

Conférence principale 1 : Le futur de l'OMC et des accords commerciaux régionaux

(Commanditaire : Institute for the Advanced Study of Food and Agricultural Policy)

Étant donné la multiplication d'ententes commerciales bilatérales et multilatérales et l'échec du cycle de Doha, quel sera l'avenir de l'OMC? À la lumière des plus récents développements, l'implication des ententes commerciales régionales dans les secteurs agroalimentaires américains et canadiens fera l'objet d'une discussion collective.

Président : Alan Ker, Université de Guelph, Président-élu, SCAÉ (Biographie)

Conférencier : Joe Glauber, Économiste en chef à la retraite, USDA et chercheur au International Food Policy Research Institute (Biographie)

PAUSE RÉSEAUTAGE DE 30 MINUTES
10 h 45 à 11 h 55

Conférence principale 2: La situation changeante du commerce international canadien - à quoi doit s'attendre le secteur agroalimentaire canadien?

Le Canada compte un certain nombre de nouvelles ententes majeures de commerce en développement. D'ici 2020, si toutes ces négociations sont finalisées avec succès et ratifiées, les nouveaux marchés disponibles représenteront une fois et demie la valeur du marché de l'ALÉNA et cinq fois sa taille en population. La présentation se penchera sur les implications agricoles connues de ces ententes et spéculera sur la version définitive du Partenariat Transpacifique.

Président : Derek Brewin, Université du Manitoba, Président SCAÉ (Biographie)

Conférencier : Bill Kerr, Université de la Saskatchewan (Biographie)

11 h 55 - 12 h 00 Un petit mot de l’ Institut agricole du Canada
Serge Buy, Président directeur général
DÎNER de 12 h 00 à 13 h 15
13 h 15 à 15 h 00

Séance 1: Assurance revenus agricoles : un plus grand rôle pour le secteur privé?

Par le passé, les programmes d'assurance de revenus agricoles ont surtout été appuyés par les gouvernements. Par contre, suivant des réductions au programme gouvernemental AgriStabilité, certains producteurs se tournent vers des assurances privées. À l'avenir, le secteur privé devrait-il jouer un plus grand rôle ou devrait-il servir seulement lors de situations précises?

Président : Maurice Doyon, Université Laval, président sortant, SCAÉ (Biographie)

Conférenciers :
Grant Kosior, Global Ag Risk Solutions (Biographie)
Kevin Hursh, CEO of Hursh Consulting & Communications (Biographie)
Barry Barnett, Mississippi State University (Biographie)

 

PAUSE RÉSEAUTAGE DE 30 MINUTES
15 h 30 à 16 h 30

Séance 2 : Gare à l'écart : La viabilité et le succès futurs du secteur nécessitent une attention particulière aux enjeux

(Commanditaire : Canfax Research Services)

Au sein de tous ces changements, le secteur agroalimentaire canadien sentira la pression de profiter d'occasions d'exporter tout en gérant une plus grande compétition sur son propre territoire. Le secteur sera-t-il en mesure de trouver des ressources humaines de qualité et en nombre suffisant ainsi que d'avoir accès aux travailleurs étrangers?

Introduction par: Brenna Grant, CanFax Research Services (Biographie)

Conférencière: Portia MacDonald-Dewhirst, Directrice générale, Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (Biographie)

 

16h30-17h00 Fin du Jour 1
RÉCEPTION EN SOIRÉE
17h00-19h00

Concours d’affiches sur les travaux de recherche et dégustation de vins et fromages

Le vendredi 22 janvier
7 h 45 à 8 h 45 Inscription et Déjeuner continental
8 h 45 à 10 h 30

Séance 3 : Profiter des occasions à valeur ajoutée

(Commanditaire : L'Institut canadien des politiques agroalimentaire)

La situation changeante apporte de nouvelles occasions à valeur ajoutée. Quelles politiques sont nécessaires pour faciliter l'accès à ces occasions?

Président: David McInnes, ICPA (Biographie)

Conférenciers:
JoAnne Buth, Canadian International Grains Institute (Biographie)
Jill Hobbs, Université de la Saskatchewan (Biographie)
Guy Seguin, Les producteurs laitiers du Canada (Biographie)

 

 

PAUSE RÉSEAUTAGE DE 30 MINUTES
11 h à 11 h 15

Présentations des finalistes du Concours d'affiches (3 min chacun)

11 h 15 à 12 h 15

Conférence principale 3: Valeur ajoutée? Est-ce possible d'atteindre une cohérence entre les stratégies publiques et privées au sein de la nouvelle économie agroalimentaire?

(Commanditaire : La Coop fédérée)

Le dynamisme au sein du système agroalimentaire contemporain a mené à l'émergence d'entrepreneurs avisés, prêt à agir rapidement devant de nouvelles occasions à valeur ajoutée. En parallèle, l'approche traditionnelle de production et de commercialisation en fonction de produits de base se poursuit. Cette présentation encadrera la coexistence des perspectives de valeur ajoutée et des produits de base dans un contexte de politiques publiques et stratégies privées, et discutera de la place de la perspective de la valeur ajoutée au sein du contexte élargi des politiques agroalimentaires au Canada.

Introduction par : Gaétan Desroches, CEO, La Coop fédérée (Biographie)

Conférencier : John Cranfield, Université de Guelph (Biographie)

 

 

12 h 15 à 12 h 30

Mots de la fin et annonce des gagnants du Concours

Derek Brewin, Université du Manitoba, Président SCAÉ (Biographie)

   

Haut de la pageTop of Page

 

Lieu


La conférence a lieu annuellement au magnifique Fairmont Chateau Laurier, situé à Ottawa.

L'hôtel est situé au 1, rue Rideau.

Un bloc de chambres a été réservé pour les participants à la conférence. Le tarif pour une chambre standard est de 169 $, plus les taxes en occupation simple ou double. Le bloc a été libéré à l'inventaire général de l'hôtel. Ces chambres sont disponibles au taux préférentiel de la conférence selon les disponibilités.


Chateau Laurier

Site Web de l’hôtel

Téléphone : 1-800-441-1414 en Amérique du Nord. Mentionnez que vous participerez à la Conférence sur les politiques agricoles de la SCAÉ (CAES Ag Policy Conference).

Veuillez appeler au 1-506-863-6310 pour effectuer une réservation internationale.

Haut de la pageTop of Page

 

Concours d’affiches sur les travaux de recherche


Commanditée par
FARE

Un vote par les participants de la conférence génère trois finalistes qui avaient chacun pour présenter leurs recherches devant le public pendant 3 minutes le vendredi matin. Un groupe de juges fait alors la sélection finale pour les prix d'affiches.

Le meilleur présentatrice - Hawley Campbell - gagne un voyage à l'Assemblée générale de la SCAÉ à Victoria, en Colombie-Britannique, du 21 au 23 juin, incluant le vol (maximum de 1000 $), les frais d'inscription et l'hébergement pendant 3 nuits à l'hôtel Grand Pacific situé dans l'arrière-port de Victoria. Les deuxième (Stéphane Bergeron) et troisième (Jean-Baptiste Zongo) prix sert remis en argent, 300 $ et 200 $ respectivement.

2016 CAPC Poster Prize Winners

Première place
Hawley Campbell,
Université de l'Alberta
Deuxième Place
Stéphane Bergeron
Université Laval
Troisième Place
Jean-Baptiste Zongo
Université Laval

 

Resume 1 - Amsalu

Analyse coût-bénéfice du programme albertain de remise en état du réseau d'irrigation | Dareskedar Workie Amsalu et Dr Scott R. Jeffrey, Université de l'Alberta

Resume 2 - Arntaz-Gray
La dépendance des rendements de maïs sur les niveaux de précipitations au fil du temps en Iowa et en Ontario | Regan Arntz-Gray, Dr Bill Deen et Dr Alan Ker, Université de Guelph
Resume 3 - Asuncion
Évaluer l'utilisation de taux de location pour déterminer la valeur des terres agricoles près de centres urbains : une étude empirique dans le sud-ouest de l'Ontario | Carl Asuncion, Dr Brady Deaton et Dr Alfons Weersink, Université de Guelph
Resume 4 - Bergeron
Préférences des consommateurs pour des oeufs de poule en cages enrichies | Stéphane Bergeron et Dr Maurice Doyon, CREATE, Université Laval
Resume 5 - Brennan
Rentabilité et contraintes financières au sein des coopératives agricoles de commercialisation et de transformation au Canada | Emily Brennan et Dr Getu Hailu, Université de Guelph
Resume 6 - Campbell
Des profits du commerce, mais pour qui? Le canola et le Partenariat transpacifique | Hawley Campbell et Dr Henry An, Université de l'Alberta
Resume 7 - Dayananda
Compromis économiques et environnementaux des systèmes ontariens de productions laitières | Chathurika Dayananda et Dr Alfons Weersink, Université de Guelph
Resume 8 - Ferner
Assurance pour l’ensemble de l’exploitation agricole : une stratégie de gestion des risques ou un outil d'investissement? | Emma Ferner, Dr Ying (Jessica) Cao, Dr Alfons Weersink, Université de Guelph
Resume 9 - Laryea
Le bien-être des animaux de ferme — La disparition des connaissances agricole, les valeurs personnelles et l'étiquetage affectent les perceptions publiques et les comportements d’achats | Anita Ahiney Laryea et Dr Sven Anders, Université de l'Alberta
Resume 10 - Leslie
Une étude de cas du bassin versant du ruisseau Gully : Comprendre les décisions des agriculteurs sur l’application d’éléments nutritifs et les pratiques de gestion bénéfiques | Jennifer Leslie et Dr Alfons Weersink, Université de Guelph
Resume 11 - Piedhatra
Compétitivité, taux de change, et productivité du travail dans le secteur de la fabrication d'aliments | Natalia Piedrahita et Dr Getu Hailu, Université de Guelph
Resume 12 - Worden
Réduire les pics de demande en eau potable pour la Ville de Guelph : estimer les économies potentielles en retardant l’expansion de la capacité du système d’eau | David Worden et Dr Brady Deaton, Université de Guelph et Dr Steven Renzetti, Université Brock
Resume 13 - Yang
Réduire l'incertitude des avantages économiques d’un système de traçabilité de bétail canadien sur une épidémie potentielle de fièvre aphteuse (FA) aux fins d’une analyse coûts/bénéfices | Lin Yang et Dr Andreas Boecker, Université de Guelph
Resume 14 - Wendkouni
Les facteurs influençant la durée des exportations de produits agricoles et d’aliments | Jean-Baptiste Zongo Wendkouni et Dr Bruno Larue, CREATE, Université Laval

 

Haut de la pageTop of Page

 

Nous remercions nos commanditaires!

COMMANDITE NIVEAU “PLATINE”


ICPA

 

COMMANDITE NIVEAU “OR”


avec CCUA

 

COMMANDITE NIVEAU “ARGENT”


U of Guelph

 

University of Alberta

 

University of Saskatchewan BPBE

 

University of Manitoba

Haut de la pageTop of Page

COMMANDITE NIVEAU “BRONZE”


Laval University

Farm Credit Canada

AIC

Chicken Farmers of Canada

Egg Farmers of Canada

 

COMMANDITAIRE EXCLUSIF DU VINS ET FROMAGES


Dairy Farmers of Canada

 

COMMANDITAIRES DE SÉANCES


FARE

CanFax

 

CAPI-ICPA

La Coop federee

 

COMMANDITAIRE SPECIALE


Western ProducerspacerAGES

 

Haut de la pageTop of Page

Coordonnées


Adresse

Canadian Agricultural Economics Society
Salle 360, Business & Economics Building
Boîte postale 1700, STN CSC
University of Victoria
Victoria (C-B) V8W 2Y2

Téléc.: 1-866-543-7613


Envoyer un courriel

Comité organisateur de la conférence :

Maurice Doyon, Président sortant, SCAÉ
Derek Brewin, Président, SCAÉ
Alan Ker, Président élu, SCAÉ
Richard Sanchez, Trésorier, SCAÉ

Administration de l'événement :

Valerie Johnson, Directrice générale, SCAÉ
Kathy Larson, U Saskatchewan



Haut de la pageTop of Page


© Canadian Agricultural Economics Society 2015. All rights reserved.
2015

Conference Overview
Agenda
Speaker Bios - French
Accommodations
Research Posters
Contact Us
Go to 2015 Conference webpage
Go to 2014 Conference webpage